L’ASSOCIATION

L’association « Avec Toi Margot » a été créée début 2013, à l’initiative d’une bénévole et des grands-parents de Margot. Elle est parue au Journal Officiel du 2 avril 2013.

Ne regroupant que 5 personnes au départ, l’association a très vite grandi. Au 31 octobre 2013, elle comptait 155 adhérents : famille, amis, bénévoles de Margot… qui ont ainsi souhaité témoigner de leur soutien.

Margot est une petite fille autiste et épileptique de 9 ans, prise en charge à domicile essentiellement, et entourée par des gens merveilleux ! Toutes ces personnes, bénévoles, professionnels, membres actifs de l’association, famille, amis, sympathisants contribuent à leur façon à ses progrès. Et elle progresse !!! Margot « revient de très loin », c’est pourquoi aujourd’hui les objectifs sont toujours de l’ordre de la propreté, du fait de manger seule, d’empiler 3 cubes ou encore la gestion des troubles du comportement…. Mais avec autant de soutien, elle ne peut qu’avancer !

Aujourd’hui, en France, l’éducation des enfants autistes restent encore largement à la charge de la famille, et avoir un enfant autiste coûte cher en frais de professionnels, de matériel, de frais de transport, de formation, de médicaments non remboursés, d’accès à certains programmes de prise en charge etc, etc… De plus, bien souvent, un des parents est dans l’obligation de cesser son activité professionnelle.

Les structures adaptées se font,elles, bien trop rares… et même si les choses changent petit à petit en France, les enfants eux, grandissent très vite et ils n’ont pas de temps à perdre.h

Les buts de l’association sont donc les suivants :

  • Mener des projets, rechercher des financements pour subvenir aux besoins spécifiques  de Margot afin qu’elle puisse continuer à progresser et qu’elle s’insère dans la société.
  • Acquérir le matériel nécessaire aux activités éducatives de Margot.
  • S’impliquer dans la défense de la dignité des personnes autistes, revendiquer des moyens auprès des collectivités pour  leur éducation.

h

Merci à tous pour votre soutien.


Laisser un commentaire